Max Ernst, technique du frottage
Le frottage
Avant de faire partie de l’univers artistique, le
frottage est sans doute la toute première façon d’imprimer. Il s’agissait alors
essentiellement du frottage de pierre. Le frottage est aussi une technique qui
permet en archéologie de faire l’empreinte de pierres pour en révéler les
détails écrits ou dessinés.
ERNST MAX (1891-1976)
Toujours à la recherche de moyens
propres à réduire la part active du « créateur », Ernst découvre en
1925 le frottage. Saisi un jour par l'aspect hallucinatoire d'un plancher en
bois aux rainures très apparentes, il y pose des feuilles de papier qu'il
frotte avec de la mine de plomb.
Un paysage sous-jacent paraît. Ainsi, Max
Ernst parvient à libérer les structures secrètes des matériaux, des plantes et
des feuillages. L'intervention du peintre leur confère une direction, une forme
allusive. Max Ernst codifie le procédé dans son Histoire naturelle (1926).
Grattées dans la couleur, ces structures frottées lui permettent désormais de
faire surgir de ces toiles monstres, oiseaux,
forêts nocturnes, Hordes, Villes entières attaquées par une
végétation luxuriante.
Ce bestiaire, ces barbares, ces acropoles dévastées, les
cruels Jardins gobe-avions annoncent la catastrophe qui menace l'Europe.
L'Ange du foyer (1937) est le symbole du fléau totalitaire.
Max Ernst
exprime dans ces frottages ses propres visions. « Il faut transcrire ce
que l'on voit à l'intérieur », dit-il avec Caspar David Friedrich, son
peintre préféré. Les tableaux de cette époque contiennent en outre des renvois
précis à la peinture du Moyen Âge tardif – des maîtres de Cologne à Jérôme
Bosch et Grünewald. La décomposition de l'ancien monde est rendue par l'aspect
spongieux obtenu par la décalcomanie que pratiquait alors le peintre.
J'étais alors dans une auberge du bord
de mer un soir pluvieux. J'eus une vision qui cloua mon regard sur les lattes
du plancher sur lesquelles mille éraflures avaient laissé leurs traces. Je
décidai de continuer le contenu symbolique de cette vision et je fis une série
de dessins de ces lattes de plancher pour favoriser mes facultés méditatives et
hallucinatoires. Je posai au hasard des feuilles de papier sur les lattes que
je frottai au crayon noir. Lorsque je contemplai intensément les résultats de
ces dessins, les endroits foncés et les autres, dans une pénombre douce et
légère, je fus surpris par le renforcement soudain de mes facultés
visionnaires…. Ma curiosité s'éveilla et je commençai, émerveillé, à
expérimenter plein d'insouciance et d'espoir .Pour ce, j'utilisai les mêmes
moyens, tous les matériaux qui se trouvaient dans mon champ de vision: les
feuilles et leurs nervures, les bords revêches d'un lambeau de lin, le fil
déroulé d'une bobine. Devant mes yeux, surgissaient des têtes d'hommes, des
animaux, une bataille, des rochers, la mer, ….." Max Ernst"
Une vidéo pour voir Max Ernst travailler sur cette technique de frottage…
http://www.youtube.com/watch?v=pvS4QeUI_b4
Une vidéo pour voir Max Ernst travailler sur cette technique de frottage…
http://www.youtube.com/watch?v=pvS4QeUI_b4
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