Articles

Affichage des articles du avril 19, 2020

Nouvelle publication

Image
Aujourd’hui, une aquarelliste aguerrie et reconnue ( de nombreuses expositions à son actif ) nous poste pour notre plus grand plaisir une série d’aquarelles superbes. Martine Voisin excelle dans les portraits. Le plus souvent à partir de photos provenant de contrées lointaines comme l'Afghanistan et le Yemen ou encore des photos plus connues comme celle de Suzanne Valadon et son fils . Sa maitrise technique indéniable lui permet de retranscrire à merveille la belle humanité de ses personnages. Martine, nous propose un magnifique voyage au fil de tous ces regards révélés. Un petit commentaire d’encouragement lui fera surement plaisir…

Le cercle chromatique

Image
Le cercle chromatique est un outil que je trouve indispensable si vous voulez arriver à bien comprendre les couleurs. Le cercle chromatique ci-dessus est le Cercle d’Itten, il vous donne une dimension et une aide supplémentaire pour le mélange de vos couleurs. Sur un cercle chromatique, les couleurs / teintes sont disposées par ordre chromatique, par ordre de chromatie . Pour faire plus simple, les couleurs se suivent dans un ordre logique. Sur ce cercle on retrouve toutes les couleurs et en divisant celui-ci par deux, vous pourrez retrouver les couleurs chaudes et les couleurs froides. La base de la théorie de la couleur c’est le cercle chromatique. Cette roue colorée à bien une utilité, explication. Couleurs primaires Le point de départ du cercle chromatique, ce sont les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). Ces couleurs sont dites « pures », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les obtenir par mélange. Ce sont les couleurs de base à partir desquelles ont

Nouvelle publication

Image
Merci à Laurent Baranowski qui nous fait partager cinq aquarelles et un dessin au crayon qui représente la place Bonnyaud à Guéret. Le travail de Laurent se distingue par une grande finesse d’exécution. Les couleurs sont bien choisies et les tons chauds et froids (l’oiseau) s’harmonisent à merveille. L’aquarelle est une technique difficile à maitriser, alors, félicitations pour ton travail de grande qualité et continuez à nous faire partager vos œuvres. N’hésitez pas à laisser un commentaire d’encouragement.

Nouvelle publication

Image
L’encre de Chine à l’honneur avec aujourd’hui deux jolis paysages réalisés par Laurence Ostermeyer. Les nuances de gris subtiles contrastent avec des noirs bien posés. Un travail soigné et très bien exécuté. Vous êtes nombreux cette année à vous initié à l’encre de Chine, Laurence en fait partie et je salut les progrès, je posterai prochainement d’autres modèles à réaliser seul ou en famille. N’hésitez pas à laisser un commentaire d’encouragement et vous êtes de plus en plus nombreux à le faire… Merci.  

Nouvelle publication

Image
Merci à Nicole Nexon pour sa participation au blog et qui poste deux peintures à l’huile et un très joli pastel. Des peintures que je connais bien puisque Nicole les avait commencées avec moi à l’espace Fayolle. Le portrait dans un style « rétro »,   une peinture à l’huile qu’elle a très bien réalisée d’après photo. Le paysage est un grand format peint lui aussi d’après photo. Félicitations pour ton travail, je connais ton plaisir de peindre et dessiner… n’hésitez pas à laisser un commentaire d’encouragement et merci à tous ceux qui participent à l’animation de ce blog.

Nouvelle publication

Image
Aujourd’hui, c’est Nathalie Ypres qui poste deux jolis dessins au fusain rehaussé de pastel. Le point focal du premier portrait est ce regard perçant que Nathalie a très bien exprimé. L’alliance du pastel et du fusain fonctionne très bien et les gris sont subtilement estompés. Le deuxième est réalisé entièrement au fusain, les valeurs plus contrastées dessinent les contours d’un visage féminin. Félicitations et continuez à m’envoyer vos œuvres.                                                              N’oubliez pas de laisser un commentaire.

La règle gras sur maigre

Image
     La règle gras sur maigre. Pour correctement appliquer cette règle, il est indispensable de comprendre et de définir ce que sont les produits gras et maigres : Plus un produit contient de l’huile, plus il est gras. Cependant, rajouter de l’essence en vue de l’amaigrir n’est qu’illusion, car pour qu’un produit soit maigre sa teneur en huile doit être faible, or l’essence dilue l’huile sans pour autant la supprimer. C’est la quantité d’huile qui détermine si un produit est gras ou maigre, et non la quantité d’essence. Dans un récipient, si de l’huile et de l’essence sont mélangées, au bout d’un certain temps l’essence se sera évaporée alors que la dose d’huile restera la même. C’est ce processus d’évaporation qui fait qu’une peinture devient de plus en plus grasse avec le temps. De plus, trop diluer une peinture c’est la soumettre à de nombreux risques, car une fois les pigments dispersés, ceux-ci sont exposés à nu et subissent alors plus facilement les domma