La palette


 

Commençons par un bref historique : l’origine du terme palette provient de la pale, la partie plate d’une rame, et plus anciennement encore de la pelle. On appelait donc la palette le support plat servant à accueillir le mélange pigment/liant ou couleurs/médiums. D’où provient le terme couteau à palette pour les spatules utilisées pour la fabrication des couleurs. Les palettes proposées dans le commerce peuvent varier dans leurs tailles, leurs formes et leurs matériaux. Il existe des palettes plates, compartimentées, à creusement, pliables, jetables, en plastique, en céramique, en bois, en verre ou en plexiglas. Certaines ont parfois un trou afin d’y passer le pouce pour pouvoir les porter à la main de manière ergonomique.



Palettes en bois

Les palettes en bois offrent une base sombre qui ne convient qu'aux couleurs denses et opaques (huile, acrylique, gouache). Cette teinte peut toutefois altérer la perception des couleurs, d'où la préférence pour des palettes blanches ou transparentes qui facilitent la distinction des nuances. 

Palette en plastique

Elle a l'avantage d'être facile à nettoyer et à gratter. Sa surface blanche permet une bonne perception des nuances.
Toutefois, elle présente l'inconvénient d'être poreuse : il est donc impossible de retrouver la blancheur originelle, les teintes se laissant progressivement absorber par le plastique.

Palette en verre

Disposée sur une table, elle permet de placer une feuille blanche ou d'une couleur correspondant à l'imprimature de la toile, afin d'avoir une perception fidèle des nuances. Elle est facile à nettoyer mais fragile d'utilisation. 



Palette en papier

Les fabricants de papier proposent ces blocs dont on arrache la page après utilisation. Certains blocs sont aussi percés d'un trou pour le pouce, à l'instar des palettes en bois.
Un encollage spécial permet aux couleurs de ne pas traverser le papier. Ce type de palette est toutefois peu conseillé avec les couleurs à l'huile dont une partie du liant est souvent absorbée dans le papier.
Les blocs sont toutefois pratiques à utiliser en extérieur.

Palette en porcelaine

Elle est surtout utilisée par les aquarellistes qui travaillent l'aquarelle en tube.
Elle est très facile à nettoyer et de couleur blanche, munies ou non d'alvéoles pour séparer les couleurs. 

Palette électronique


Depuis l'avènement des ordinateurs, et leur utilisation par les artistes, designers, et techniciens de l'imprimerie et de l'édition, on parle aussi, par extension, de , palette graphique quand l'illustration est faite au moyen d'un logiciel de dessin ou d'illustration qui transpose sur l'écran une palette « virtuelle » sur laquelle l'utilisateur peut choisir ses couleurs.


Utilisation

En général, le peintre dépose plusieurs couleurs sur la palette qu'il mélange ensuite avec le couteau à palette ou une brosse. Le couteau à palette, dont la lame est dans le prolongement du manche, ne doit pas être confondu avec le couteau à peindre, dont le métal est courbé pour faciliter l'application de la couleur sur la toile sans que la main touche la toile.
Le terme Palette n’indique pas seulement l’objet où l’on dépose les couleurs, il a également une autre définition, celle de déterminer une gamme de tons. En effet la palette d’un peintre désigne le choix de ses couleurs, la manière de les disposer sur la palette ainsi que sur le tableau.
La palette traditionnelle, celle des grands maîtres, était organisée selon un ordre et des teintes précises, disposées soit en cercle, soit en angle, les couleurs chaudes d’un côté et les froides de l’autre. Les mélanges se faisant au milieu.


Quelques palettes de peintres célèbres…











 

Commentaires

Annie D a dit…
Vraiment très intéressant
Merci Didier
Dorenavant j’organiserai mieux ma palette

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh