Le croquis


Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l’essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d’après nature, il alimente le carnet de voyage dessiné dit « de croquis ». 



Un croquis peut aussi être un dessin préalable à un travail plus important et plus détaillé, mais dans ce cas on parlera plutôt d’esquisse.

Les écoles et académies de dessin proposent des « cours de croquis » d’après modèle vivant. La pratique du croquis est un exercice indispensable au dessinateur pour maintenir la précision et la justesse du dessin, comparable en cela aux « gammes » pratiquées par les musiciens. 



Le croquis peut se faire au crayon, mais aussi avec toutes les techniques rapides : fusain, pierre noire, encre (plume ou pinceau), aquarelle, gouache, etc.

Le croquis rapide est le meilleur exercice pour aiguiser son sens de l’observation et apprendre à saisir l’essentiel. Si on a le temps et si l’on sait utiliser l’aquarelle ou la gouache, on peut ajouter de la couleur. 

Un autre avantage du croquis, c’est qu’il est sans prétention. C’est une « recherche » et c’est rapide. Donc on ne peut pas vous en vouloir de ne pas avoir fait « réaliste », « beau », ou « séduisant » étant donné que par définition c’est une ébauche.



Quelques conseils pour apprendre à « croquer »


Prendre le temps de s’installer correctement,

Prendre le temps de choisir son sujet : se demander pour quoi ce sujet, ce qui vous intéresse, ce que vous voulez mettre en avant ? Peu importe la qualité figurative de votre dessin. « Avant de commencer, il faut interroger son sujet » faire abstraction de l’entourage : dessiner en public est souvent un exercice difficile.



Simplifier les choses au maximum et aller à l’essentiel. Pour garder la spontanéité du trait, il est essentiel de ne pas se perdre dans les détails et de garder une vision d’ensemble. Retenez ce conseil de Ingres « saisissez le caractère particulier de votre sujet, ne rendez pas seulement la ressemblance, montrez aussi sa singularité » repérer d’où vient la lumière et par conséquent où sont précisément les ombres. Le mieux est de marquer les ombres par des hachures très légères. 


Ensuite, seulement appuyez peu à peu sur votre crayon pour renforcer les contrastes ombre/lumière.  

Cerner les principaux volumes. Après avoir marqué les ombres, vous pouvez commencer à cerner les principaux volumes et dissocier les formes, en croquis « les détails ne sont que des bavardages »


Commentaires

Anonyme a dit…
Très intéressant Didier . J'ai trouvé les conseils très pertinents et vais essayer de saisir l'essentiel en aquarelles . Je trouve cela très difficile aussi ai je apprécié beaucoup ton exposé et ses exemples .
Vero a dit…
Très intéressant Didier . J'ai trouvé les conseils très pertinents et vais essayer de saisir l'essentiel en aquarelles . Je trouve cela très difficile aussi ai je apprécié beaucoup ton exposé et ses exemples .
Didier a dit…
Merci Véronique, effectivement le croquis est l’essence même du dessin…

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh