La préparation des supports pour la peinture à l'huile.

Toiles, cartons, supports. 

Les toiles spécialement conçues pour la peinture à l’huile sont en lin ou en coton.

Certains artistes peignent sur toile de chanvre, mais il s’agit là de cas exceptionnels. La toile de lin est certainement la meilleure ; elle se distingue par sa rigidité et sa couleur gris ocre soutenue ;

le coton est plus doux au toucher et de teinte gris clair.

Certains fabricants teignent le coton pour lui donner l'apparence du lin.

 


L’artiste peut choisir entre toiles à grain fin ; moyen ou gros, comportant une ou plusieurs couches de préparation. La préparation est une couche de colle de « peau de lapin »

dite également « colle de menuisier », mêlée à du plâtre (blanc d’Espagne) et à de loxyde de zinc, qui prépare la toile bois, carton, ou tout autre supportet assure une meilleure adhérence et la conservation future de la peinture à lhuile. La formule dimpression mentionnée ci-contre se présente sous forme d’une couche de couleur blanche, mais il suffit d’ajouter une terre de teinte grise ou sienne pour obtenir une préparation de couleur analogue à celle utilisée par Rubens (gris), ou Titien et Vélasquez (rouge de Venise).

 

 

De nos jours, la préparation du support peut se faire à l’enduit acrylique (Gesso) ou avec une peinture spéciale (« le blanc dimpression » de Windsor et Newton, par exemple).

On peut se procurer la toile soit montée sur châssis soit à la pièce, au mètre. La toile à la pièce a de 0,70 à 2 m de large. Un châssis est

un cadre de bois muni à ses angles internes de sortes de clés  également en bois, qui permettent, en les enfonçant, de tendre ou de relâcher la toile.

Lancien panneau de bois s’est transformé aujourd’hui en un mince panneau de contreplaqué ou d’aggloméré, à la fois solide, rigide et souple. On peut le préparer avec une simple couche de colle de menuisier très fluide.

Pour réaliser croquis, notes et tableaux de petit format, on se sert couramment de cartons préparés, aux fonds d’impression blancs, lisses et mats. On peut préparer le carton, comme le bois, en couvrant les deux faces, afin d’éviter les déformations dues à l’humidité.

Il existe également des cartons entoilés, cest à dire garnis de toile et nexigeant aucune préparation. Remarquons enfin, que pour

des projets et des esquisses de taille. réduite, le papier à dessin de qualité supérieure légèrement encollé convient parfaitement.

 

LA PRÉPARATION DU SUPPORT

 

On trouve dans le commerce un grand choix de toiles montées sur châssis, cartons, bois, etc., parfaitement préparées, dans tous les formats et toutes les qualités, standard on supérieure. Mais on peut soi même préparer sa toile avec en première couche une préparation à la colle de peau.

 

 

 

 

Ingrédients :

70 g de colle de « peau de lapin » pour un litre d’eau.

On étale trois ou quatre couches de colle de peau à chaud, composée de 70 grammes de colle pour un litre deau.

Laisser tremper la colle pendant 24 h dans un pot en verre afin qu’elle ramollisse et se gonfle. La chauffer ensuite au bain-marie et l’appliquer au pinceau sur la toile (2 ou 3couches), à chaud.

 

Impression — Ingrédients :

1/5 de pigment naturel ou de craie (blanc d’Espagne ou blanc de Meudon), 1/5 blanc de zinc, 2/5 d’eau et 1/5 deau colle tiède.

Mélanger dabord le pigment au blanc de zinc et à l’eau, jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse, mais fluide ; chauffer au bain-marie et ajouter l’eau de colle.

 


 

L’application sur la toile se fait à chaud et en trois couches passées dans tous les sens.

On mélange une part de pigment (blanc dEspagne) et une part égale doxyde de zinc ; on ajoute une à trois parts d’eau de colle tde et fluide.

On chauffe ce mélange au bain marie. On l’applique enfin sur la toile, a chaud, en étendant la pâte au moyen dun pinceau ou d’une spatule et en prenant soin dappliquer trois couches dans tous les sens.

 


 

SUPPORTS POUR PEINTURE A L'HUILE:

 

1. Échantillon de toile de coton reconnaissable à la

régularité de la trame.

2. Toile de lin, de teinte plus foncée que le coton et d'une trame irrégulière: le meilleur support pour la peinture à l'huile. L'un des fabricants européens les plus sérieux à cet égard est Classens, en Belgique, prestigieuse vieille maison.

3. Toile de jute. Quelques peintres s'en servent encore, mais ils sont de plus en plus rares, car l'épaisseur de la texture présente

de grands inconvénients.

4. Toile de coton, de qualité courante, préparée.

5. Toile de lin de qualité standard, préparée.

6. Toile de lin de la maison Classens. Les toiles présentent différentes épaisseurs de trame, la plus serrée étant de meilleure

qualité et vice versa. https://www.claessenscanvas.com/fr

7. Carton entoilé.

8. Dos d'un panneau de bois de type Tab/ex.

9. Bois en contreplaqué.

1O. Panneau de chêne (il peut être d'un autre bois) .

11. Carton ou bois préparé en blanc.

12. Carton entoilé avec impression acrylique.

13. Carton gris épais (on peut le préparer avec une simple couche de colle, ou en le frottant avec une gousse d'ail).

14. Papier à dessin de couleur, type Canson.

 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh