Les dessins de Victor Hugo


 

On connait Victor Hugo pour ses livres et ses écrits, mais il a aussi réalisé plus de 4000 dessins, surtout dans les années 1848-1851, une période pendant laquelle il avait décidé d’arrêter d’écrire pour se consacrer à la politique. Le dessin a fait partie de l’éducation de Victor Hugo, mais ce n’est qu’au début des années 1830 qu’il semble produire pour son plaisir et celui de ses proches des caricatures d’une plume acérée et spirituelle. Il prend aussi l’habitude de remplir ses carnets de voyage de dessins, le plus souvent au crayon, pour conserver la mémoire des lieux ou de détails d’architecture. C’est à partir des voyages sur les bords du Rhin, entre 1838 et 1840, que, stimulé par le spectacle poétique des burgs qui se dressent sur ses rives montagneuses, Hugo se fait plus visionnaire dans ses dessins. À l’été 1850, il installe un véritable atelier chez Juliette Drouet. 


 

Le dessin de Victor Hugo se révèle alors d’une incroyable richesse technique, fruit d’une expérimentation où connaissance et imagination s’entremêlent de manière très sophistiquée : utilisation d’écran soluble pour des effets de craquelures, de mélanges d’encres, de gouache, de matériaux divers, de grattages… Cette technique riche qu’il travaille souvent à partir de la tache d’encre, ou d’un geste quasi automatique, confère à ses dessins une modernité qui fascinera les surréalistes. On raconte qu’il essayait aussi régulièrement de dessiner de sa main gauche ou sans regarder la feuille de façon à essayer de laisser son inconscient réaliser l’œuvre. De son vivant il montrait rarement ses dessins en public pour ne pas qu’ils prennent le dessus sur ses œuvres littéraires et se contentait de les offrir à ses visiteurs et à ses amis.


 













Commentaires

Vero a dit…
C'est véritablement superbe ! Et tellement étonnant en ce qui me concerne ....Quelle créativité et spontanéité ! Merci de nous avoir fait découvrir l'autre facette de Victor Hugo !
Nicole N a dit…
J'ignorais totalement ce talent chez Hugo, magnifique et surprenant de modernité.

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh