Gérard Trignac
L’œuvre gravé de Gérard Trignac s’attache principalement aux thèmes des architectures imaginaires et paysages fantastiques. En dehors de travaux exécutés sur commandes, ses dessins explorent la même veine. Il utilise à la fois l’eau-forte, le burin et la pointe sèche et assure lui-même les tirages, en nombre limité. Les jeux d’ombre et de lumière y sont importants, avec une gamme étendue de gris. Dans ses dessins, au crayon ou à la plume, ou ses lavis, il reprend souvent les mêmes compositions, les laissant évoluer d’une technique à l’autre. Le processus de création peut prendre plusieurs mois avant d'être complété.
La technique qu’il emploie est celle de l’eau forte.
Contrairement à la gravure directe où on emploie des outils pour creuser une plaque de métal, l’eau forte se fait en deux temps. Un vernis à graver est étendu sur la plaque qui va recevoir la gravure puis l’artiste dessine dessus à l’aide d’une pointe de métal qui l’enlève de la surface.
Un acide est ensuite versé sur la plaque et il creuse les parties découvertes (Le mot « eau-forte » était autre fois le nom de l’acide nitrique dilué qu’on employait pour ces gravures). La plaque obtenue est ensuite utilisée pour l’impression sur papier comme pour les autres types d’estampes.
Son travail est figuratif mais dans ses planches, aucune présence humaine; seuls parfois de minuscules personnages qui passent presque inaperçus se fondant dans l’environnement architectural.
Les titres de ses œuvres, choisis à dessein, participent de son univers poétique. Son univers fantastique suggère le mystère et l'inquiétude.
http://www.trignac-gerard.com/
Commentaires
Je suis heureux que ça te plaise…
Artiste que je ne connaissais pas
C’est remarquable
Merci didier de nous le faire connaître