Nouvelle publication.

Nouvelle publication et aujourd’hui, pour son deuxième passage sur le blog, Dominique Hippolythe nous fait partager deux dessins aux crayons. Des jolies poires travaillées aux crayons de couleur, avec un style très réaliste et des couleurs bien choisies. Le deuxième est un paysage à la mine graphite qui représente Le Dolmen de la Pierre-Folle à Saint Priest la feuille, très joli site creusois que Dominique a su mettre en valeur avec des contrastes bien marqués. À 800 m au nord-est du bourg, le dolmen de la Pierre-Folle présente une table presque ronde, supportée par six pierres verticales. Inscrit monument historique le 24 juin 1938, le Dolmen véhicule de nombreuses légendes, et en ces temps difficiles, ne nous privons pas de découvrir, pour ceux qui ne la connaissent pas, la légende de Blaise Pincenault.

Blaise Pincenault est un beau gars de vingt quatre ans, joyeux buveur, enjôleur et joueur de vielle. Un soir de Saint Laurent, jour de fête de Saint Priest la Feuille, regagnant son village, il rencontre près du dolmen de la « Pierre Folle », d’horribles fantômes sous la forme de sept êtres étranges vêtus en blanc. Les fantômes, qui dansent une sarabande autour du dolmen, se transforment bientôt en sept jeunes filles, belles comme le jour, dont l’une, plus belle encore que ses compagnes, fixe le musicien extasié. Blaise échange le baiser des fiançailles avec la séduisante apparition.

Un peu plus tard au matin, des paysans découvrirent Blaise tendant les bras au dolmen. Ils le touchèrent... mais au contact le vielleux s’affala sur l’herbe : son corps était froid et rigide.

Depuis, tous les habitants de la contrée n’ont garde de s’aventurer dans le voisinage de la « Pierre Folle » après la tombée de la nuit, car disent-ils : «  las pucelé nous tiviau comme al avan tua quen por chéti Blaise Pincenault ». (Les vierges nous tueraient comme elles ont tué ce pauvre chéti Blaise Pincenault).

Ça laisse songeur !

 


 

 


 

          

Commentaires

Vero a dit…
Les poires sont magnifiques on dirait un "dessin" botanique.
Bravo aussi pour le rendu des pierres de ce site creusois que je ne connais pas encore mais ça ne saurait tarder au vu de ce beau dessin !
Odile a dit…
J'irai porter les belles poires au dormeur du dolmen mais avant la tombée de la nuit

beaux dessins
Odile
Unknown a dit…
Très beaux dessins, bravo!
Nathalie

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh