Ian Berry

 

À première vue, beaucoup pensent que les œuvres de Ian Berry sont des photographies aux tons bleus ou des peintures à l'huile de couleur indigo.

Ce n'est pas seulement lors de la visualisation en ligne ou sur papier, quand une grande partie de la profondeur et des détails est perdue, mais même de près. Même à distance, de nombreux spectateurs ne se rendent pas compte qu'ils regardent de nombreuses couches et nuances de jeans en denim. 

 

Mais bien sûr, cela témoigne de son travail que ce n'est pas uniquement le fait qu'il soit fabriqué dans de vieux jeans qui le rend spécial. C'est simplement son moyen de voir le monde, sa peinture et quel matériau utiliser dans ce monde moderne; avec tous ses symboles et dualités, en plus d'être un vêtement si commun qui en unit beaucoup dans le monde entier. Pour les voir de près, vous prenez conscience de la profondeur et de la texture et voyez comment chaque petit morceau de denim a été considéré et fabriqué à partir de jeans avec des lavages et des décolorations, ce qui contribue à créer ce ton pictural. 



Pour créer une surface métallique brillante ou un haut de barre poli en denim, c'est stupéfiant à voir. Il crée des scènes urbaines mélancoliques, dépeignant souvent un côté solitaire ou moins glamour de la vie urbaine. Il dit que le denim est maintenant un tel tissu urbain, après avoir eu de telles origines rurales. Quelle meilleure façon de capturer la vie urbaine quotidienne. Ce n'est pas un gadget. Il est difficile de croire que tout cela a commencé par une simple observation. Remarquer un tas de vieux jeans et remarquer les nuances contrastées de bleu. Quelques ciseaux et de la colle plus tard, il est rapidement devenu l'un des jeunes artistes dont on parlait le plus. 

Alors qu'il reconnaît que cela a commencé comme une expérience, tout en travaillant avec le denim, il a commencé à réaliser son propre lien avec le jean - et en particulier avec les autres. Un matériau avec lequel nous nous sentons si à l'aise. Il avait trouvé son moyen de communiquer et est rapidement devenu l'un des 30 meilleurs artistes de moins de 30 ans au monde. 


Son succès a attiré de nombreux regards et tandis que les œuvres sont laborieuses à réaliser, il a pu réaliser quelques portraits commandés; Debbie Harry, Jennifer Saunders, Giorgio Armani et Lapo Elkann et le mannequin brésilien Giselle. Pour n'en nommer que quelques-uns. Son plus connu, cependant, était celui d'un autre Brésilien, Ayrton Senna, utilisant les jeans de sa famille et soutenant l'institut en son nom.




https://www.ianberry.org/

Commentaires

Odile a dit…
Merci pour cette belle découverte

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh