L' Art et le design japonais traditionnel.

Nous lisons beaucoup sur le rôle du japonisme dans l'art de l'Europe de la fin du XIXe et de l'Amérique du Nord. L'engouement pour tout ce qui est japonais, a été lancé en 1854 lorsque le commodore américain Matthew Perry a forcé le Japon à relancer le commerce international après deux siècles d'isolement virtuel. La Grande-Bretagne, le continent et les États-Unis étaient inondés d'art japonais et d'artefacts et d'idées sur la pureté des formes japonaises qui proliféraient. «Les Occidentaux étaient… attirés par l'expression artistique japonaise traditionnelle en raison de ses liens avec le monde naturel. Les artistes japonais dans tous les médias ont traité les sujets des oiseaux, des fleurs, des paysages et des saisons.

Des Occidentaux comme Louis Comfort Tiffany ont imité ces modèles dans leurs créations, et ils sont apparus dans le travail de van Gogh et Gauguin. Nous savons peut-être à quel point l'admiration pour les gravures sur bois, les meubles, l'architecture et la poésie japonaise a influencé l'impressionnisme, le mouvement des arts et métiers et le modernisme du début du XXe siècle.

Shin Bijutsukai est un magazine d’art et de design Japonais publié dans la fin des années 1890 et le début des années 1900. Il contient des centaines de motifs, scènes et décorations d’objets par des artistes variés.

Grâce au site Archive.org, On peut retrouver 39 numéros qui ont été numérisés en haute résolution par le Smithsonian Institute et sont disponibles gratuitement à la consultation et en téléchargement.

C’est à voir et c’est magnifique ! https://archive.org/details/Shinbijutsukai1/page/n351/mode/2up


 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les palettes limitées: La palette Zorn.

Max Ernst, technique du frottage

Dessin à l'encre de Chine

Pierre Bonnard

Henry Patrick Raleigh