Le cercle chromatique



Le cercle chromatique est un outil que je trouve indispensable si vous voulez arriver à bien comprendre les couleurs.
Le cercle chromatique ci-dessus est le Cercle d’Itten, il vous donne une dimension et une aide supplémentaire pour le mélange de vos couleurs.
Sur un cercle chromatique, les couleurs / teintes sont disposées par ordre chromatique, par ordre de chromatie. Pour faire plus simple, les couleurs se suivent dans un ordre logique.
Sur ce cercle on retrouve toutes les couleurs et en divisant celui-ci par deux, vous pourrez retrouver les couleurs chaudes et les couleurs froides.
La base de la théorie de la couleur c’est le cercle chromatique. Cette roue colorée à bien une utilité, explication.

Couleurs primaires

Le point de départ du cercle chromatique, ce sont les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). Ces couleurs sont dites « pures », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les obtenir par mélange. Ce sont les couleurs de base à partir desquelles ont peut créer de nouvelle teintes.

Couleurs secondaires

Les couleurs secondaires sont vert, orange, violet. Elles sont issues du mélange de deux couleurs primaires. Il est souvent recommandé de faire un ratio de 1:1 des couleurs primaires concernées. (1 part de couleur claire pour une part de couleur foncée) Mais dans les faits, ce type de mélange donne plus souvent des couleurs ternes et surtout beaucoup trop proches de la couleur la plus foncée, qui a un pouvoir de coloration plus forte.
Donc pour avoir une couleur secondaire plus harmonieuse il faut construire une proportion environ 2:1 ( 2 parts de couleur claire pour 1 part de couleur foncée)
Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne naissance aux couleurs secondaires :
  • rouge + jaune = orange
  • bleu + jaune = vert
  • rouge + bleu = violet

    Couleurs tertiaires

    Les couleurs tertiaires sont obtenues par mélange, à part égale, des couleurs primaires et des couleurs secondaires. On obtient ainsi des variations de teinte nouvelles.


    A quoi ça sert ?

    Vous êtes sans doute déjà demander comment associer les couleurs ? Eh bien, la roue chromatique est votre alliée ! En fait, cet outil permet de vous aider à faire des associations de couleurs qui fonctionnent « à coup sûr ». Avec le cercle chromatique, aucun risque de se tromper !

    Les associations de couleurs

    Il existe plusieurs méthodes pour mettre les couleurs en valeur :
    • Les couleurs monochromes : soit, toutes les teintes associées à une seule couleur. On peut obtenir un camaïeu de bleus par exemple, en y ajoutant du noir, du blanc ou du gris à la couleur primaire.
    •  
    • Les couleurs complémentaires : Elles servent à créer des impacts visuels, des contrastes. On les utilise pour donner l’illusion d’ombres ou pour dynamiser une association de couleurs. Pour trouver la complémentaire d’une couleur, c’est simple. Il suffit de prendre votre cercle chromatique et la couleur complémentaire de votre couleur choisie se situe juste en face.
    •  
    • Les couleurs analogues : il s’agit des 3 couleurs placées côte à côte sur la roue chromatique. Par exemple, vous pouvez associer du rouge orangé, du rouge et du rouge violet.
    •  
    • Les accords de couleurs : pour composer vos accords de couleurs, il existe une astuce infaillible ! Utiliser un triangle équilatérale que vous venez placer à l’intérieur de votre cercle chromatique. Les couleurs situées aux extrémités des angles sont des couleurs qui s’accordent parfaitement. Utilisez un carré et vous obtiendrez un accord de 4 couleurs, utilisez un hexagone et vous obtiendrez un accord de 6 couleurs !
    •  

    Les couleurs chaudes et froides 

    La notion de chaleur ou de froideur d'une couleur correspond à un sentiment, une impression. Cette appellation se réfère aux couleurs et aux teintes tirant respectivement vers l'orange pour les couleurs chaudes ou vers le bleu pour les couleurs froides.
     « Réchauffer » une teinte, c'est lui ajouter une pointe de couleur chaude ; la « refroidir », c'est lui ajouter une pointe de couleur froide.
    Et pour nous simplifier la vie, il y a des bleus chauds et des rouges froids. 


    Les valeurs 

    Les valeurs définissent si une couleur est claire (très lumineuse = valeur haute) ou foncée (peu lumineuse = valeur basse).

    Autres notions de base 

    • Couleur pure est issue d’un seul pigment.
    • Teinte est une couleur mélangée à partir de couleurs pures.
    • Tons sur tons sont déterminés à partir d’une seule couleur, à laquelle on ajoute du blanc ou du noir, ou la couleur complémentaire afin d’obtenir des teintes différentes, mais  provenant de la même couleur d’origine. On parle également de camaïeu.
    • Tons neutres sont des teintes proches des gris.
    • Contrastes naissent de confrontations visuelles. On peut les créer en associant par opposition deux couleurs complémentaires, les couleurs chaudes et les couleurs froides, une valeur claire et une valeur foncée.
    •  
    Pour finir, je laisse quelques liens pour ceux qui veulent pousser leurs connaissances…


      Théorie des couleurs :


     

    Commentaires

    Michèle L a dit…
    Très intéressant. Merci.

    Posts les plus consultés de ce blog

    Les palettes limitées: La palette Zorn.

    Max Ernst, technique du frottage

    Dessin à l'encre de Chine

    Pierre Bonnard

    Henry Patrick Raleigh