Atelier Aquarelle
Atelier aquarelle aujourd’hui, je vous propose trois sujets pas trop
durs à réaliser, un couple dansant le tango (c’était le dernier tango à
Paris avant le confinement.. )
La palette sera simplifiée à quatre couleurs : Terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu outremer et le cramoisie d’alizarine qui peut-être remplacé par le rouge carmin. Le dessin se met en place avec un crayon sec (H) travaillé sur une feuille test pour trouver les nuances de gris avec le mélange outremer terre d’ombre brulée, les tons de violet sont réalisés avec le mélange bleu outremer et alizarine ou carmin et éteints avec une pointe de terre d’ombre. Travaillez sur un papier 300g dédié aquarelle (de l’Arche par exemple) et commencez la mise en place sur une surface mouillée, mais pas détrempée. Le deuxième sujet et un personnage féminin éclairé sur sa droite, la aussi la palette sera assez simple, violet de cobalt et terre d’ombre brûlée, le violet de cobalt peut être remplacé par le mélange outremer — carmin, même recommandation pour le dessin et le papier, l’ombre principale du visage et des cheveux sont à réaliser avec un pinceau à lavis bien chargé, évitez de multiplier les passages (granulation).
Petit rappel: Avec un clic droit sur la souris, vous pouvez afficher chaque image dans
sa taille réelle.
La palette sera simplifiée à quatre couleurs : Terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu outremer et le cramoisie d’alizarine qui peut-être remplacé par le rouge carmin. Le dessin se met en place avec un crayon sec (H) travaillé sur une feuille test pour trouver les nuances de gris avec le mélange outremer terre d’ombre brulée, les tons de violet sont réalisés avec le mélange bleu outremer et alizarine ou carmin et éteints avec une pointe de terre d’ombre. Travaillez sur un papier 300g dédié aquarelle (de l’Arche par exemple) et commencez la mise en place sur une surface mouillée, mais pas détrempée. Le deuxième sujet et un personnage féminin éclairé sur sa droite, la aussi la palette sera assez simple, violet de cobalt et terre d’ombre brûlée, le violet de cobalt peut être remplacé par le mélange outremer — carmin, même recommandation pour le dessin et le papier, l’ombre principale du visage et des cheveux sont à réaliser avec un pinceau à lavis bien chargé, évitez de multiplier les passages (granulation).
Les détails des vêtements se font sur sec
avec un pinceau fin, n’oubliez pas de réserver vos blancs. Le troisième sujet est
une jeune fille perdue dans ses pensées, la palette sera plus riche :
jaune Auréoline, ocre jaune, vert oxyde de chrome, cramoisie d’alizarine, bleu
outremer, terre de Sienne brûlée et terre d’ombre brûlée. Soyez vigilant sur la
mise en place du dessin (proportion tête buste) et dessinez avec un crayon bien
sec (2 h). Le dessin fini, un lavis d’ocre jaune très dilué (testez votre
jus avant de le poser) sera exécuté sur toute la surface de la feuille (ici pas
de blanc à réserver les tons les plus clairs restent les jaunes). Laissez sécher
votre lavis avant de peindre le personnage. Travaillez vos mélanges de couleur
sur une feuille test, le conseil ici est de dé saturer (griser) avec la terre
d’ombre brûlée et une pointe d’outremer, n’oubliez pas que ce mélange donne du
noir à parts égales… les cheveux sont à peindre en dernier sur une surface
humide avec un pinceau à lavis. Bon courage à tous et n’hésitez pas à me faire
part de vos remarques ou questions.
Petit rappel: Avec un clic droit sur la souris, vous pouvez afficher chaque image dans
sa taille réelle.
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